Municipalité

municipaliteGhar El Melh est une délégation tunisienne rattachée au gouvernorat de Bizerte. Elle est située dans le nord-est de la Tunisie à environ 41 kilomètres de Bizerte, 63 kilomètres de Tunis et 209 kilomètres de Sousse. Le village possède en tout sept kilomètres de côtes s'étalant entre le cap de Sidi Ali El Mekki et le port de Kalâat el-Andalous.
Bâti au pied du Djebel Nadhour, il s’étend sur une superficie de 3000 hectares et compte environ 5000 habitants.
Il compte sept écoles primaires, deux écoles préparatoires et un centre national de formation dans les métiers de la pêche ; il dispose aussi d’une maison de la culture, d’une maison des jeunes et d’une bibliothèque publique.

Culture

Ghar El Melh accueille depuis 2003 un des plus grands rendez-vous de la photographie en Tunisie : Les Rencontres Internationales de Photographie de Ghar El Melh dont les expositions et ateliers se tiennent principalement dans le Fort Lazaret. Les Rencontres ont connu une interruption de 4 ans pour revenir en 2014 avec leurs 8ème édition.

Lire la suite

Tourisme

Le tourisme à Ghar  El Melh est essentiellement balnéaire grâce à la plage de Sidi Ali El Mekki qui est l'une des plus belles plages en Tunisie.
Le village offre à ses visiteurs une accessibilité au sommet du Djebel Nadhour qui permet une vue magnifique sur la région.
Se présente également au touriste la possibilité de visiter le mausolée de Sidi Ali El Mekki  (au côté sud du Djebel Edmina) qui est devenu un lieu de pèlerinage attirant pour les adeptes.

Lire la suite

Histoire

Prenant gîte au bout d’une route sinueuse au nord du pays, le village de Ghar El Melh, connu jadis sous le nom de Porto Farina est construit dans une province d’origine punique.
Ceinturé par Djebel du Nadhour et le lac qui s’étend sur 9 km, ce village à la structure longitudinale fait 8 km de long et environ 300 m de large.

Lire la suite

Economie

Pêche :
L’économie de Ghar El Melh repose principalement sur la pêche qui adopte en grande partie des techniques traditionnelles et occupe une main d'œuvre très importante.
Le nouveau port compte près de 250 unités de pêche. S’y pratiquent la pêche côtière, la pêche au feu et celle à la petite senne.

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé de notre actualité par email.